François Arago, homme politique et physicien français, nait à Estagel, dans les Pyrénées-Orientales, le 26 février 1786. En 1839, il introduit à l’Académie des Sciences le procédé de fixation de l’image inventé par Nicéphore Niepce et Louis Daguerre, marquant la date officielle de l’invention de la photographie.
L'achat de l'invention par l'Etat français afin que le brevet tombe dans le domaine public a permis à la photographie un développement rapide et mondial, l’élevant progressivement au rang d’art, aujourd’hui pratiqué par des millions de personnes, et de disposer d’un rôle central dans nos sociétés contemporaines.
Par ce projet collectif, réalisé avec Jade Leisner et Olivier Montay, nous avons souhaité croiser trois regards nouveaux sur Estagel et sa région,  et faire (re)découvrir les lieux qui ont vu grandir l’une des personnalités majeures du XIXème siècle, pourtant plus connue pour son rôle de scientifique et d’homme d’Etat que pour son apport à la photographie.
Sur les traces de cette figure historique, nous avons parcouru les routes arides et minérales de son enfance, d’Estagel aux petits chemins des Corbières et du Fenouillèdes, en passant par le Château de Peyrepertuse et les gorges de Galamus.

Estagel, France, April 2022

Estagel, France, April 2022

Orgues d'Ille-sur-Têt, France, April 2022

Tautavel, France, April 2022

Gorges de Galamus, France, April 2022

Gorges de Galamus, France, April 2022

Opoul-Périllos, France, April 2022

Ille-sur-Têt, France, April 2022

Opoul-Périllos, France, April 2022

Les Hauts de Taïchac, Saint-Martin-De-Fenouillet, France, April 2022 

Back to Top